INFORMATIONs tECHNiques

ÉCO-RESPONSABLE,  RÉSISTANT ET DURABLE

 HAUT DE GAMME ET RENTABLE

 

ÉCO-RESPONSABLE

DU BOIS ET DES FLAMMES

En matière de choix écologique, le Yakisuki est difficile à battre. Après tout, il ne s'agit que de bois, carbonisé en surface et traité à l'aide d'huile 100% naturelle. 

 

Ainsi, nous sommes en présence d'un matériau biodégradable, renouvelable, et dont le processus de fabrication ne requiert l'utilisation d'aucun produit chimique ou polluant.

MATIÈRE PREMIÈRE LOCALE

ET NON-MENACÉE

Arbres et Bois prévilégie le bois d'ici au bois des États-Unis ou de l'ouest canadien. En aucun cas nous utilisons des bois importés ou en provenance de milieux menacés. 

NOUS VOYAGEONS LÉGER

Dans un souci de réduire nos émissions de gaz à effets de serre, nous privilégions l'utilisation de véhicules adaptés à nos livraisons et les moins énergivores possibles.

ADIEU TEINTURES,

PEINTURES ET VERNIS

Contrairement au bois naturel qui nécessite un entretien régulier, le Yakisugi peut être laissé tel quel (ce que l'on retrouve au Japon), ou peut demander un entretien minimal selon le fini choisi, ce qui est peu coûteux et vite fait. 

 

rÉsistant ET durable

Degré d'imputricibilité

élevé

Bracelet POST-APO

Le degré d'imputrescibilité fait référence au temps que met un matériau avant de commencer à pourrir. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce degré: la présence d'eau ou d'humidité, l'aération, le climat, l'ensoleillement, etc.

Lorsqu'il s'agit de projets extérieurs, nous utilisons du thuya occidental  (aussi appelé cèdre de l'est) comme matière première, un bois reconnu comme étant très résistant à la pourriture du fait des tanins (substances naturelles jouant un rôle défensif contre les parasites) qu'il contient. Le processus de brûlage vient par ailleurs maximiser ses propriétés.

COMBATTRE LE FEU

PAR LE FEU

Ironiquement, le fait de brûler les planches de bois en surface fait en sorte de leur conférer une résistance au feu plus grande qu'une planche non brûlée.

 

En effet, lorsque vient le temps d'analyser des matériaux de construction, deux critères principaux sont pris en compte en égard aux risques d'incendie: les vitesses de propagation des flammes et de la fumée. Dans les deux cas, le yakisugi offre un très bon rendement.

 

Voir le tableau ci-dessous pour les données techniques.

RÉSISTANT AUX RAYONS ULTRA-VIOLETS

Une fois traité selon la méthode du Shou-Sugi-Ban, le bois résistera sans problème à l'effet des rayons ultraviolets, si dommageable pour le bois naturel.

 

Ainsi, contrairement à un cèdre ou un pin naturel qui aura tendance à grisonner dès la première année, un yakisuki tel les finis Reptile et Atacama ne grisonneront pas. 

Bracelet POST-APO

QU'EST-CE QUE L'astm e-84?

L'ASTM E-84 est le test utilisé aux États-Unis pour mesurer l'inflammabilité des matériaux de construction en bois.  Lorsqu'il s'agit de diffusion des flammes et que l'on est en présence de matériaux devant être utilisés à l'intérieur d'un bâtiment, on sépare en trois classes les résultats obtenus.  Classe A (0-25), classe B (26-75) et classe C (76-200).  

 

La règlementation exige de manière générale une classe B en Amérique du Nord. En ce qui concerne la diffusion de fumée (SDI - Smoke Developed Index) on doit habituellement se situer en-dessous d'un indice fixé à 450 pour ce test. 

tYPE DE               TEST DE                    TEST DE

YAKiSUGI             propagation           Propagation                                                                    DES FLAMMES             DE LA FUMÉE                                     

                                   

FlamBÉ NIVEAU 1            50                             175

a LA TORCHE                                                   

/tigré

FlamBÉ NIVEAU 4           30                             145 

EN CHEMINÉE                                     

/Atacama)

 

HAUT DE GAMME ET RENTABLE

Soyons honnêtes, bien que très loin d'être le choix le plus dispendieux à l'achat, le Yakisugi n'est pas non plus le moins cher. Cela s'explique simplement par le fait qu'on est ici en présence d'un produit fini et non d'un matériau de construction pour lequel on doit ensuite investir temps et argent afin de le teindre ou de le peindre.  

Le bois utilisé comme matière de base, le cèdre, est aussi plus dispendieux que des bois comme le pin, la pruche ou l'épinette, mais beaucoup plus durable. L'économie à moyen et long terme se calcule ainsi facilement: peu ou pas d'entretien, donc peu ou pas de coûts reliés à l'achat et l'application de teintures ou peintures, et un revêtement extérieur qui durera deux fois plus longtemps qu'un revêtement de bois standard.  

En ce sens,

le yakisugi

représente une alternative plus qu'intéressante, tant sur le plan écologique, esthétique, qu'économique!

VOUS AVEZ DES QUESTIONS

OU DÉSIREZ PROFITER

D'UN ESTIMÉ GRATUIT?

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

DÈS MAINTENANT.

514-600-5130

NOM *

EMAIL *

SUJET

MESSAGE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

2016 © Arbres et bois inc. Tous droits réservés